Notre histoire
Au début des années 2000, quatre céramistes, Max Debeauvais, Denis et Bénédicte Hemery, Matthieu Robert lancent dans le cadre du projet européen REGAIN (Ressources et Gestes des des Artisans et Industriels Normands) une étude. Elle débouche sur la création d’un Centre de Formation au sein de l’association Tout Terre en direction de futurs céramistes d’art.

Avec le soutien du Rectorat de Rouen et de la Région Haute-Normandie, un montage unique en France est mis en place. Il permet aux stagiaires d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à la maîtrise complète de leur métier 

En 15 ans, le Pôle Céramique Normandie a formé de très nombreux céramistes professionnels normands, créateurs d’entreprise avec lesquels les liens sont restés très étroits.

L‘offre de formation a permis de revitaliser un secteur aujourd’hui en pleine expansion.

La 1ère action de formation a débuté en 2003 et en 2007, l'association actuelle est créée. 

En 2016, suite à une analyse stratégique mené par un consultant externe, l’association Tout Terre-Centre de Formation modifie ses statuts, prend le nom de Pôle Céramique Normandie. Il est décidé de développer très activement 2 autres missions restées en sommeil :

- l’Aide aux Céramistes

- la Promotion des Métiers d’Art

 

Aujourd’hui, le Pôle Céramique Normandie :

- a renouvelé son offre de formation en direction des futurs céramistes d’art et des professionnels en prenant en compte l’évolution du secteur, rendant plus attractif le Centre de Formation

 

- fédère 184 professionnels au sein du Cluster Normand de la Céramique d’Art lancé officiellement le 28 février 2019 grâce à une aide de l’Etat (110 000 €). La tenue d’assises annuelles, depuis 2017, est un temps fort d’échanges et de travail.

 

- s’est engagé auprès de collectivités territoriales pour accompagner des projets autour des Métiers d’art :

  • La Galerie des Arts du feu à Rouen dans l’Aître Saint-Maclou avec la Métropole Rouen Normandie

  • Le Carré Saint-Cyr au Vaudreuil avec la Communauté d’Agglomération Seine-Eure

  • La Friche Desgenétais à Bolbec avec Caux Seine agglo

 

- va au-devant de tous les publics pour les sensibiliser aux Métiers d’Art et à la Céramique en particulier, crée des manifestations avant leur pérennisation et leur reprise par des associations de céramistes : Le Printemps de l’Aître Saint-Maclou créé en 2017 attire chaque année un public de plus en plus nombreux.

Nos valeurs guident nos décisions tout au long de l’année, aussi bien les grandes que les petites dans le respect d’un budget sain et équilibré, sans prise de risque pour l’association.

Transmettre, Innover, Promouvoir, Aider sont pour toute l’équipe

du Pôle Céramique un véritable engagement au quotidien et sa force.

Formations

Actualités

Infos pratiques

Infos

Newsletter

Galerie des Arts du feu

L'aide aux céramistes

Nos locaux

Hébergement

14, rue Jean MARIDOR

Notre Dame de Gravenchon

76330 PORT JEROME SUR SEINE

Tel 02 35 31 93 51 (secrétariat du lundi au vendredi 9h -13h)

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 13h