top of page

Samar MOGHARBEL

Samar est une artiste qui travaille principalement l'argile. Elle réalise également des stop motion et travaille le polystyrène. 

Née à Beyrouth au Liban en 1958, elle passa la majeure partie de sa jeunesse sous les bombes en raison des guerres consécutives, des guerres civiles et de diverses invasions.
Son mentor fut Dorothy Salhab Kazemi, céramiste pionnière au Liban.

Samar ouvrit son atelier en 1983 pendant la guerre et commença à produire des pots en terre cuite fonctionnels avec une variété d'émaux cuits au cône 5.

Après sa première exposition, en 1987, elle se rendit au Goldsmith's College de Londres pour obtenir un diplôme d'études supérieures en céramique. 

À son retour, la guerre fut presque finie, et tout Beyrouth devait être reconstruit, ce fut le sujet de son exposition "Beirut Blues".
Après sa destruction, Beyrouth devint le plus grand site archéologique du monde et elle fut sollicitée en tant que céramiste pour ses fouilles. Cela la conduisit à une autre exposition intitulée "Face Efface" où elle utilisa des tessons romains mis au rebut avec des têtes façonnées en céramique.

Elle exposa, auprès de l'artiste libanaise Greta Naufal, au musée Millesgarden à Stockholm, où leurs oeuvres font partie de la collection permanente.

En 2005, il y eût une énorme vague d'assassinats qui secoua de nouveau le Liban. Elle réalisa 6 voitures piégées en abordant le sujet du meurtre tout en surlissant leurs surfaces pour être ensuite enfumées.
Elle remporta le premier prix du musée Sursock (unique musée d'art contemporain au Liban) pour ces voitures.

En 2015, son exposition "Without Traces" porta sur des maisons libanaises construites dans les années 20 et 30. Ce fut son désir de revisiter sa maison de nouveau. Elle en fit plusieurs afin de réveiller de nouveau la mémoire des individus. Ces maisons furent éventrées et partiellement détruites en faveur des promoteurs immobiliers…

En 2019, elle exposa à la Galerie Supérieure Saleh Barakat, où elle a monta plusieurs "Arc de triomphe" déformés. L'un d'eux, réalisé en polystyrène a été acheté par la Villa Empain et sera exposé au jardin de la Cambre en décembre 2022.

Elle est actuellement au Pôle Céramique Normandie pour une résidence d'un mois.

Échange autour de la céramique entre les deux artistes libanaises Samar MOGHARBEL et Simone FATTAL au Pôle Céramique Normandie, décembre 2022.

IMG20221208145112.jpg
IMG20221208145330.jpg
IMG20221208145737.jpg
LogoIF_général.png
logo_cd_76_quadri.png
LOGO_PCN.png
bottom of page