6/10 Caux Seine agglo en Seine-Maritime, un territoire d’accueil pour la céramique : épisode 6

Après avoir été à Lillebonne puis Bolbec, le Pôle Céramique Normandie est installé depuis 2017 à Port-Jérôme-sur-Seine dans l’agglomération de Caux Vallée de Seine dans des locaux mis à sa disposition dans des conditions très favorables. Il a construit depuis 20 ans des liens très étroits avec les collectivités et les acteurs du territoire qu’ils soient éducatifs, culturels ou sociaux.

Plusieurs anciens stagiaires du Centre de Formation du Pôle Céramique Normandie se sont installés dans le territoire de Caux Seine agglo où ils développent leur activité et créent une dynamique autour des métiers d’art.

Le Salon de la Céramique qui se tient à Lillebonne depuis 23 ans au mois de novembre en est la preuve vivante. Il a attiré en 2021 3 500 visiteurs malgré les contraintes sanitaires. Prochain rendez-vous les 19 et 20 novembre au Parc des Aulnes à Lillebonne.




À Bolbec



Dans les jardins du Val-aux-grès, Route de Mirville

Le samedi 11 juin de 14h00 à 18h00 et le dimanche 12 juin de 14h00 à 18h00, en accès libre

Dans le cadre du Festival Normand de la Céramique, le Pôle Céramique Normandie proposera au public une installation sonore dans le parc du Val au Grès de Bolbec. Constituée d'instrument en argile, cette oeuvre collective réalisée par les stagiaires du PCN encadrés par Pierre Brêteau (formateur tournage) et Grégory Robert (Le Son d'Argile), permettra au public de découvrir l'aspect sonore de ce matériau.


Photo : 3D,Art et Sciences


Contact : Max Debeauvais

Tél : 0235319351

Mail : contact@poleceramiquenormandie.com




A Port-Jérôme-sur-Seine

« 3D, Art et Sciences »

Installation de nuages réalisés en imprimante 3D par les élèves du Collège Calmette dans le cadre d’un Projet d’action culturel financé par le Département de Seine-Maritime et porté par le Pôle Céramique Normandie.

Ils ont bénéficié de l’accompagnement par leur professeur de technologie, une céramiste en résidence et la formatrice à l’imprimante 3D du Pôle Céramique Normandie

Les nuages sont visibles dans le parcours Street-Art initié par Port-Jérôme-sur-Seine, voir les informations sur pj2s.fr.

Contact : Max Debeauvais, Pôle Céramique Normandie, Tél : 06 75 87 62 12



A Port-Jérôme-sur-Seine

L’ancien Collège Pasteur où est installé le Pôle Céramique Normandie prendra prochainement le nom de Frida Kahlo (1907-1954), artiste peintre mexicaine qui malgré ses handicaps dus à la poliomyélite et un accident de voiture, s’est pleinement consacrée à son art. De 1925 à 1954, elle a réalisé 143 tableaux.

Les stagiaires accompagnés de leur formatrice ont voulu lui rendre hommage par une fresque visible sur le bâtiment, 14 rue jean Maridor, Notre-Dame-de-Gravenchon

Contact : Max Debeauvais, Pôle Céramique Normandie, Tél : 06 75 87 62 12


Présentation des travaux de recherche pour la réalisation de la fresque




A Port-Jérôme-sur-Seine

Le Pôle Céramique Normandie, 14 rue Jean Maridor, Notre-Dame-de-Gravenchon ouvrira les portes de son Centre de Formation et de son Céram’lab, le lundi 13 juin de 10h à 12h et le mardi 14 de 14h à 16h,

Les stagiaires feront découvrir aux visiteurs les différents espaces dédiés à la formation : mise en forme de la matière, traitement des surfaces, cuisson, décoration.

Ils les conduiront au Céram’lab pour rencontrer les professionnels qui y sont installés et s’entretiendront avec eux au sujet de leur recherche et du développement de leurs activités.

Inscriptions dans la limite des places disponibles au 02 35 31 93 51

Contact : Max Debeauvais, Pôle Céramique Normandie, Tél : 06 75 87 62 12




Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square