top of page

RECHERCHE ÉMAIL HAUTE TEMPÉRATURE EN OXYDATION

Catherine LE BARON

du 26 au 29 février 2024 / 4 jours / 32h / 9h-13h / 14h-18h

Tarifs : 890 € (financement OPCO possible)

Inscrits : Minima 3 / Maxima 8

catherinelebaron.jpg

Objectifs : Au terme de la formation, le stagiaire aura acquis les facultés de recherche et d’expérimentation d’émaux de hautes températures en atmosphère oxydante, en prenant en compte la gestion des coûts et des équipements dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Comment extraire une formule d’une fiche technique complexe, apprendre à faire des tuiles d’essais sans tournage, 5 recettes de base (pesées, tamisage, méthode d’application sur tuiles), apprendre à lire un diagramme de fusion selon Daniel de Montmollin, préparation d’un tenmoku en grande quantité, méthodes de calcul de la formule à la recette et inversement, exemple de plusieurs diagrammes (tenmoku, gouttes d’huiles, bleu de fer, ...). Ce stage comprend de la théorie mais beaucoup de mise en pratique et plus de 30 essais, formules et recettes testées et intéressantes. Cuisson en oxydation.

Au terme de la formation, le stagiaire aura acquis les facultés de recherche et d’expérimentation d’émaux de hautes températures en atmosphère oxydante, en prenant en compte la gestion des coûts et des équipements dans le respect des normes d’hygiène et de
sécurité.

Pharmacienne de profession, Catherine Le Baron pratique la céramique depuis le début des années 80, tout d’abord lors de stages au château de Romilly où elle se forme au tournage et aux émaux de grès auprès de Nathalie Pierlot et Colette Biquand. Depuis 2007, elle se consacre entièrement à la céramique : Formation de tournage auprès d’Auguste Tozzola ainsi que 2 ans de formation à la chimie des émaux haute température auprès d’Héléna Klug. Catherine dispense des formations au sein de son atelier « Gaïa Ceramic Design » à Rouen, mais également dans des ateliers parisiens, au CNIFOP et au Pôle Céramique Normandie.

bottom of page