top of page

À LA DÉCOUVERTE DE LA PORCELAINE

Sylvain FEZZOLI

du 18 au 19 mars 2024 / 2 jours / 15h / 9h-12h et 13h-17h30

Débutants et professionnels

bols porcelaine.jpg

Tarifs :  370 € (financement OPCO possible)

Inscrits : Minima 5 / Maxima 10

Objectif : A la fin des deux jours, le stagiaire aura les capacités de mise en forme et coloration des pâtes à porcelaine lui permettant la mise en œuvre d’objets simples, en prenant en compte les qualités et particularités techniques liées à cette argile.

Les stagiaires s’initieront dans un premier temps au travail de la porcelaine et de ses particularités en passant par le travail au préalable du croquis. Ils apprendront à confectionner des outils en plâtre ou en terre et à réaliser un ou plusieurs photophores. Chaque stagiaire réalisera ensuite une porcelaine teintée dans la masse pour confectionner une ou plusieurs créations et abordera sur les notions d’électrification de luminaires non professionnels. Les objets réalisés dans le cadre du stage seront cuits à 1250°C sans émail, puis seront expédiés individuellement à chaque stagiaire. La prise ne charge des frais d’emballage et d’expédition seront à la charge du stagiaire.

Au terme des deux jours, le stagiaire aura les capacités de mise en forme et coloration des pâtes à porcelaine lui permettant la mise en oeuvre d'objets simples, en prenant en compte les qualités et particularités techniques liées à cette argile.

Titre 1

Installé depuis 2009 Sylvain Fezzoli est artisan d’art et plus précisément céramiste. Ayant commencé en travaillant le grès en céramique utilitaire, son travail a toujours eu une composante de pièces uniques et artistiques. Ses deux axes d’inspiration sont la nature et la lumière. C’est assez naturellement que son travail s’est porté il y a plusieurs années sur la porcelaine, céramique ayant la particularité d’être translucide à la lumière.

Les formes et l’univers de Sylvain Fezzoli nous ramènent à la nature que cela soit, de l’écorce, des fleurs ou des coraux, la lumière joue toujours un rôle primordial dans son travail.

Son atelier se situe dans le Calvados à Morteaux-Couliboeuf (14620)

Le stage se déroulera en différentes étapes, alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques :

Étape 1 - Apport théorique : les particularités de la porcelaine
Étape 2 - Définition du projet, la réalisation et l'élaboration de croquis
Étape 3 - Réalisation du photophore d'après les croquis de définition, en fonction :

                                - du niveau de compétences pour la mise en forme. Le formateur adaptera après évaluation, soit une technique de tournage, d'estampage ou de modelage.
             - le formateur pourra également redéfinir le projet et apporter des modifications pour rendre l'objectif atteignable.

Étape 4 - Apport théorique sur les règles et méthodes pour l'électrification du photophore

bottom of page